Notre entreprise est ouverte 24h/24 et 7j/7 pendant la crise sanitaire.
Votre déboucheur à Paris
Chez vous en 15 minutes
Rappel immédiat & gratuit

Curage des canalisations

Nos plombiers déboucheurs se déplaceront à votre domicile ou sur votre lieu de travail, dans le but d’effectuer un curage préventif de vos canalisations. Cette intervention permet de prévenir la formation de bouchons et l’obstruction de vos conduits, le curage sert également à entretenir les canalisations. Nos artisans utilisent un camion pompe ainsi que des tuyaux haute-pression, pour curer votre réseau de tuyauterie de manière efficace, sécurisée et rapide.

Quel rôle a le curage des canalisations ?

Le curage : un rôle préventif

Le curage des canalisations a un rôle préventif pour votre réseau de tuyauterie. En effet, il s’agit d’éliminer l’accumulation de tartre et d’autres éléments qui à terme, peuvent générer la formation d’un bouchon et empêcher l’eau de s’écouler. Le plombier déboucheur réalise un curage préventif quand vous constatez que l’écoulement commence à se ralentir.

L’accumulation de sédiments dans vos conduits se fait avec la décantation sous l’eau : en effet, les matières solides se séparent de l’eau et se déposent dans vos canalisations. Le curage vise à résoudre ce problème, avant que celui-ci ne devienne un souci odorant et n’obstrue vos conduits.

Dans cette vidéo, notre technicien effectue un curage avec une buse à tête auto-rotative envoyant de l'eau à 300 bars de pression. La buse se balade à une vitesse de 2 km/h dans la canalisation afin d'avancer de manière prudente et efficace. Cela permet de décrocher toutes les plaques de calcaire et de tartre, et de tout autre résidu stagnant dans la canalisation. Ce type de prestation est généralement effectué après un dégorgement de canalisation.

Le curage de canalisations doit être effectué à rythme régulier et périodique, car l’entartrage signifie des effets secondaires supplémentaires par rapport à la formation de bouchons. Il génère de l’hydrogène sulfureux, gaz toxique qui a tendance à produire de mauvaises odeurs et abîmer les canalisations ainsi que les joints.

Curage et assainissement

Le curage de canalisations concerne l’assainissement collectif, à savoir lorsqu’il y a un tout-à-l’égout auquel est reliée la plomberie des habitations et des bâtiments. Notre artisan pourra traiter les canalisations d’évacuation des eaux usées, mais aussi le réseau pluvial. Ceci afin d’éviter que l’évacuation de l’eau de pluie ne déborde, et que le réseau ne soit alors plus fonctionnel. Les tuyaux avec propulsion d’eau à haut débit avec des buses spécifiques peuvent donc entretenir le réseau d’eaux pluviales, dont l’évacuation des gouttières.

Le curage préventif peut aussi être utilisé lorsqu’il y a un assainissement individuel, notamment avec le curage des canalisations situées entre l’habitation et la fosse septique (ou toutes eaux). Mais le curage des conduits par nos spécialistes peut être réalisé également sur les tuyaux situés entre la fosse et le système de traitement des eaux usées.

L’évacuation, quand elle est obstruée, peut endommager la canalisation, ce qui à terme pourra provoquer des fuites. De plus, un mauvais fonctionnement de l’assainissement individuel a les mêmes problèmes que l’assainissement collectif : des eaux usées risquent de refluer. C’est la raison pour laquelle un curage préventif est recommandé de manière périodique (environ trois fois par décennie).

Curage et débouchage, les différences

Le débouchage des canalisations, est un dépannage qui survient après la formation du bouchon ou de l’obstruction totale de vos conduits. C’est ce qui distingue le débouchage du curage, qui est quant à lui préventif. Effectuer des curages de canalisations permet de réduire les risques de tuyauteries bouchées, ainsi que le risque plus problématique de la rupture de canalisation suivie d’inondation.

Dans ces cas précis, nos plombiers déboucheurs disposent du matériel requis pour déboucher et aspirer l’écoulement d’eaux usées et de déchets flottants dans la zone inondée. Toutefois, il est moins couteux et anxiogène de nous contacter pour un curage préventif de vos canalisations.

Contactez-nous

Contactez nous par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un plombier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Comment fonctionne le curage ?

Utilisation d’une sonde caméra

L’utilisation d’une sonde caméra hydroscopique par nos plombiers déboucheurs permet de faire un diagnostic précis de l’intérieur de vos canalisations. Ainsi, les dégâts non visibles qui pourraient s’aggraver dans votre canalisation, pourront être détectés avec la sonde caméra.

Elle est utile pour le diagnostic afin de voir à quel point vos canalisations doivent être curées, et si dans certains cas, elles doivent être réparées. Le diagnostic détermine ce que contiendra le devis gratuit, qu’il vous convient d’accepter ou non. Le devis chiffre le montant total du dépannage par nos plombiers déboucheurs. Si vous acceptez le devis, nos artisans commencent immédiatement le curage de vos canalisations.

Hydrocurage de la canalisation

L’hydrocurage de la canalisation est effectué par le plombier déboucheur à l’aide d’un camion hydrocureur. Ce camion dispose de tuyaux qui projettent de l’eau à très haute pression, avec l’aide de buses, afin de nettoyer en profondeur et sans endommager les canalisations. Notre spécialiste utilise notamment des buses à têtes rotatives, dans le cadre du curage technique et préventif des canalisations.

Place du tertre, Paris 18

Cette méthode permet de dissoudre tous les dépôts de vos canalisations et prévenir la détérioration de votre tuyauterie. Elle neutralise en outre les mauvaises odeurs et émanations toxiques produites par le tartre et les dépôts. Par conséquent, les risques d’obstructions qui empêchent l’eau de s’écouler sont également neutralisés.

Traitement technique et traitement biologique

Il existe deux techniques principales de curage, pour des situations différentes. Tout d’abord, le curage technique est précédé du diagnostic par sonde caméra, pour détecter la zone qui doit être nettoyée en priorité. Ensuite, nos artisans utilisent des tuyaux avec jet d’eau haute-pression pour nettoyer efficacement les zones identifiées comme étant prioritaires.

Le traitement biologique des canalisations est quant à lui effectué à l’aide d’un activateur bactérien. Il y a en premier lieu un prétraitement, afin de préparer la canalisation à devenir un environnement propice aux bactéries de nettoyage. Une fois que la canalisation est prête, notre spécialiste procède à l’ensemencement des bactéries, leur rôle étant de s’attaquer aux bactéries préexistantes accrochées aux parois de la canalisation.