Notre entreprise est ouverte 24h/24 et 7j/7 pendant la crise sanitaire.
Votre déboucheur à Paris
Chez vous en 15 minutes
Rappel immédiat & gratuit

Débouchage d’évier

Le bouchage d’un évier ou d’un lavabo peut arriver assez fréquemment, quand l’accumulation de restes alimentaires, de savon ou encore de blocs compacts de cheveux se fait trop importante. Il est possible de déboucher soi-même son évier ou son lavabo, mais parfois, il faut prévenir un artisan quand vos tentatives de déboucher ne fonctionnent pas.

Déboucher soi-même son évier ou lavabo

Systèmes D

La première méthode « système D » ou « méthode de grand-mère » pour déboucher son évier ou son lavabo est l’utilisation d’une casserole d’eau chaude. Il faut faire chauffer l’eau dans la casserole pour qu’elle soit bien chaude, puis vous versez son contenu dans l’évier ou le lavabo. Pour les bouchons les moins tenaces, cette méthode suffit à déboucher la canalisation. Par exemple, quand il s’agit d’une accumulation de savon qui diminue ou stoppe le débit d’écoulement.

Il est en outre possible de procéder de la même manière avec du vinaigre blanc que vous pourrez mélanger avec l’eau chaude. Ajouter un peu de vinaigre blanc peut permettre d’accroître l’efficacité de cette méthode simple de débouchage. Cette technique ne fonctionne qu’avec les bouchons de petite taille, s’ils sont de taille plus importante, essayez une autre méthode ou alors contactez-nous.

Déboucher avec une ventouse

Vous pouvez tenter de déboucher votre évier ou votre lavabo avec une ventouse, celle-ci permet d’aspirer le bouchon avec un effet d’air. Cette technique peut permettre de récupérer certains types de bouchons. Il faut que la partie en caoutchouc de la ventouse soit recouverte d’eau pour que cette méthode puisse fonctionner.

Ensuite, une fois la ventouse bien positionnée, servez-vous en comme d’une pompe. Contrairement à la méthode suivante qui peut endommager les parties en plastique de votre évier, cette méthode avec la ventouse est totalement non polluante et non corrosive.

Déboucheurs chimiques

Il existe des déboucheurs chimiques vendus en magasin qui peuvent être utilisés également pour déboucher son évier ou son lavabo. Néanmoins, il convient de vérifier que les matériaux qui composent l’évacuation de votre évier ou de votre lavabo sont compatibles avec le déboucheur. Si ce n’est pas le cas, n’utilisez pas le produit, il risquerait d’endommager et ronger les matériaux de votre conduit d’évacuation. Il faut par conséquent impérativement lire l’ensemble de la notice d’utilisation du produit avant de l’utiliser, car tous les produits déboucheurs n’ont pas les mêmes compatibilités.

Lorsque vous utilisez ce type de produits, faites attention de bien porter des gants en caoutchouc et si vous en avez, des lunettes de protection. Ce produit est à utiliser avec précaution et doit être porté impérativement hors de portée des enfants ou de vos animaux de compagnie, lors de son utilisation. Il faut aussi refermer comme il faut le flacon après usage, du fait de la composition du fluide contenu dedans, pour éviter un accident avec les enfants ou les animaux domestiques.

Dévisser son siphon

Une méthode pour les bricoleurs : dévisser le siphon de son évier ou de son lavabo afin d’en extraire tous les déchets alimentaires ou de savon qui ont pu s’y accumuler, ainsi que les amas de cheveux. Il faut évidemment faire attention quand on débouche un siphon de ne pas perdre le joint. Il vous faudra aussi mettre un seau en dessous avant de retirer le siphon, pour éviter que l’eau ainsi que le bouchon ne salissent votre sol ou le meuble situé sous votre évier.

Si vous pensez ne pas être en mesure de dévisser le siphon, ou que vous n’y arrivez pas et que les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné, contactez notre standard. Un de nos artisans déboucheurs s’occupera alors de votre évier ou de votre lavabo et le débouchera de manière efficace et rapide.

Contactez-nous

Contactez nous par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un plombier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Débouchage d’évier par un artisan déboucheur

Débouchage par furet

Si vous êtes quelqu’un de bricoleur, vous saurez vous servir de cet outil de plomberie flexible, qui permet d’atteindre des bouchons situés à plusieurs mètres dans la canalisation. Le flexible du furet permet d’atteindre n’importe quel endroit, même s’il y a un coude ou un angle dans la canalisation. Il est muni d’un foret ou d’une brosse à son extrémité qui permet de s’occuper du bouchon. Il faut tourner le furet sur lui-même pour saisir puis extraire le bouchon de votre canalisation.

Le furet peut atteindre n’importe quel endroit, mais il faut s’armer de patience car le faire progresser dans une canalisation sans retirer le siphon peut être long.
Toutefois, si vous n’êtes pas bricoleur et que vous n’avez pas de furet, alors contactez-nous. Notre équipe de plombiers déboucheurs est dotée de tout l’outillage nécessaire pour venir à bout des bouchons les plus tenaces. Parmi les outils dont nous disposons, figure évidemment le furet de débouchage. Toutefois, dans certains cas, même ce dernier n’est pas suffisant, nos autres outils pourront dépanner ce problème si le bouchon résiste à toutes vos tentatives.

Déboucher avec une pompe mécanique

La pompe mécanique est un outil qui sur le principe peut s’apparenter à la ventouse que possèdent les particuliers. Sauf que celle-ci est beaucoup plus puissante et efficace pour venir à bout des bouchons les plus tenaces. C’est un outil professionnel de plomberie utilisé par nos artisans pour le débouchage d’éviers, de lavabos, mais également de WC.

Cette méthode de débouchage avec une pompe mécanique a l’avantage comme la ventouse d’être totalement non polluante. Celle-ci respecte l’environnement et vos canalisations, elle n’est pas nocive pour la santé. C’est la raison pour laquelle elle est privilégiée par nos plombiers, car elle ne risque pas d’endommager certains matériaux (comme les joints ou le plastique) de votre canalisation.

Camion pompe hydro cureur

Le camion hydro-cureur pourra être utilisé si le bouchon est très important, ou si celui-ci est situé en aval à distance importante de l’évier ou du lavabo. Quand l’entartrage ou l’accumulation de calcaire est en cause dans le bouchon, le tuyau projetant de l’eau sous haute-pression du camion pompe permettra de venir à bout de ce problème. Un entartrage avancé des canalisations ne peut être résolu avec les méthodes classiques de débouchage.

Le plombier déboucheur utilise souvent une sonde caméra avant d’utiliser l’outillage du camion pompe hydro-cureur. Celle-ci permet de situer où se trouve le bouchon, ainsi que de déterminer quelle est sa nature. Avec cette sonde caméra, il pourra savoir à quelle distance l’obstruction se situe et pourra s’en occuper et résoudre rapidement votre problème d’évier ou de lavabo bouché.