Notre entreprise est ouverte 24h/24 et 7j/7 pendant la crise sanitaire.
Votre déboucheur à Paris
Chez vous en 15 minutes
Rappel immédiat & gratuit

Débouchage des canalisations à Paris

Les canalisations peuvent être obstruées par des dépôts qui se sont accumulés au fil des années, ou alors suite à un incident (accumulation de gravats suite à des travaux). Leur débouchage à Paris est notre spécialité, nos équipes sont dotées de tout le matériel nécessaire pour y parvenir.

Canalisations bouchées : Les signaux et solutions

Il existe plusieurs signes qui annoncent que votre canalisation est bouchée, il est utile de les reconnaître pour éviter une aggravation de la situation.

Les signes avant-coureurs

Si vous constatez que l’eau s’écoule lentement dans votre évier, votre lavabo ou vos toilettes, il y a de fortes chances qu’il y ait un bouchon quelque part. En effet, si la canalisation est bouchée à un ou plusieurs endroits, l’eau ne coulera pas aussi vite et il lui faudra plus de temps pour s’évacuer. Par ailleurs, les causes du bouchon sont multiples et doivent être traitées de manière adaptée. Effectivement, il peut s’agir de cheveux, de résidus de savon, de restes de nourriture agglutinés ou de produits gras, qui auraient avec le temps obstrué partiellement ou presque totalement vos canalisations.

Cela peut survenir également dans les toilettes, dans ce cas, même en tirant la chasse d’eau plusieurs fois, vous constaterez que l’eau ne veut pas s’écouler et que des odeurs désagréables s’en dégagent. Ces mauvaises odeurs peuvent également être constatées dans la cuisine, la salle de bain ou tout autre point d’accès à la plomberie. Dans certains cas plutôt simples, il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier : vous pourrez vous-même résoudre le problème. Par contre, il existe des situations où l’intervention d’un professionnel est requise.

Prévenir les bouchons

Avec une vigilance renforcée, cela peut permettre d’éviter de nombreux risques de boucher ses canalisations. Toutefois, il est également conseillé de procéder à un curage une fois tous les deux ou trois ans de sa plomberie dans un but préventif, pour éviter notamment d’entartrer le réseau. Le curage sera réalisé par un artisan équipé du matériel nécessaire (avec des jets à haute pression, à l’aide de buses par exemple). Ce procédé est préventif et n’est pas à confondre avec le débouchage qui, lui, vise à résoudre un problème de plomberie bloquée.

Les solutions pour obstructions légères

La désobstruction des canalisations n’est pas toujours de même ampleur. En effet, lorsque le blocage n’est pas trop important, vous êtes en mesure de pouvoir vous en occuper. Comme évoqué précédemment, si le débouchage peut être réalisé dans le siphon de l’évier ou du lavabo, dans de nombreux cas il sera envisageable de le faire vous-même. Il est possible d’extraire des cheveux qui se seraient accumulés ou des déchets alimentaires et résidus de savon en démontant le siphon et en le nettoyant vous-même. Par contre, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, préférez consulter un spécialiste.

En utilisant une bassine d’eau chaude ou une ventouse pour vos toilettes et autres écoulements de la tuyauterie, vous devriez venir à bout des bouchons légers. En outre, il y a aussi la possibilité d’utiliser un furet, c’est-à-dire une tige métallique flexible terminée par une pointe ou une brosse. La rotation du furet dans le tuyau devrait décomposer l’engorgement. Cet outil est également utilisé par les professionnels.

Mais si le problème persiste, il vous reste l’alternative d’utiliser des substances chimiques sous forme de fluides ou poudres, vendues en magasin pour dégager et désengorger les canalisations. Toutefois, s’il y a toujours blocage après avoir eu recours à ces méthodes de débouchage, il convient de faire appel à nos équipes avant que la situation ne s’aggrave encore.

Contactez-nous

Contactez nous par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un plombier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Un équipement complet de débouchage à Paris

Afin de faire face aux bouchons les plus tenaces, nos équipes sont dotées d’un matériel professionnel prévu pour effectuer les débouchages les plus difficiles à Paris.

Nos outils d’inspection et de recherche

Avant d’intervenir sur le bouchon, nos artisans identifieront le souci, afin de lui trouver une ou plusieurs solutions. Nous utilisons des sondes-caméras pour inspecter vos canalisations et rechercher la source de l’obstruction, ainsi que sa nature. Il ne faudra pas procéder de la même manière s’il s’agit d’un entartrage avancé, si c’est une accumulation de déchets ou alors si ce sont des objets solides.

Les personnes faisant appel à nous sur Paris sont souvent curieuses de savoir ce qui a provoqué un bouchon si tenace, que l’intervention d’un expert ait été nécessaire. En procédant à l’inspection des canalisations pour rechercher la cause du problème, notre expert pourra vous montrer les images de l’intérieur. Ainsi, cela lui permettra de vous expliquer pourquoi il est nécessaire d’utiliser des outils spécialisés pour rétablir l’écoulement. Pour désobstruer une colonne d’immeuble ou les canalisations en sous-sol, il convient d’abord d’inspecter, puis d’utiliser du matériel de professionnel.

Les outils de débouchage

Nos équipes disposent de plusieurs types d’outils pour les canalisations les plus obstruées :

  • Déboucheurs de différents types : mécaniques, électriques, à pompe, manuels à tambour, à air comprimé…
  • Furets déboucheurs, plusieurs types existent : ils peuvent être manuels ou électriques
  • Outils pour rinçage hydrodynamique
  • Drain de nettoyage
  • Pompes manuelles
  • Machine de nettoyage de canalisations
  • Buses à tête rotative, celles-ci projettent de l’eau dans plusieurs directions à la fois. Cette pulvérisation haut-débit à diamètre réduit permet d’obtenir un maximum d’efficacité pour toute action de curage ou de débouchage.
Débouchage d'un wc à Paris

Ces outils servent à nos artisans à résoudre tous les désagréments d’obstruction de plomberie. Les pompes permettent d’aspirer les éléments solides qui bloqueraient la tuyauterie, sans pour autant les expulser dans le réseau de tout à l’égout. En effet, toutes les causes d’un tuyau obstrué ne sont pas forcément solubles, le spécialiste utilise l’outillage adapté en fonction des paramètres de la situation.

Nos équipes sont également dotées d’un camion de pompage pression pour récupérer les objets solides qui obstrueraient vos canalisations sans les envoyer dans le réseau. Effectivement, un objet solide propulsé dans le réseau d’assainissement ne ferait que repousser le problème, sans pour autant le résoudre. Le camion pression peut aussi envoyer des jets en haute-pression pour dissoudre les bouchons solubles.

Déboucher des canalisations à Paris

Débouchage de la plomberie

Il existe donc de nombreux outils à la disposition de nos plombiers pour déboucher vos canalisations à Paris. L’artisan procède après l’inspection par sonde vidéo à l’assainissement de votre réseau. Il peut utiliser au cours de son intervention un procédé de rinçage hydrodynamique, une pompe manuelle, des déboucheurs électriques ou mécaniques, ou encore des furets professionnels pour assainir votre réseau. Ces outils seront utilisés quand le bouchon est composé de papiers, de torchons, d’amas de cheveux...

Les artisans auront déterminé après réalisation du diagnostic quelle méthode est la plus adaptée à votre problème, et selon vos moyens. Les canalisations représentent la base du réseau d’assainissement et son bon fonctionnement est, par conséquent, primordial. La plomberie peut être désobstruée selon plusieurs méthodes, plus ou moins complexes. Lorsque le blocage est très difficile à extraire car composé de calcaire, de cailloux ou de gravats, le professionnel utilisera l’appareillage du camion de débouchage.

Débouchage d'une canalisation à Paris

Utilisation d’un camion haute-pression

Le camion pompe est un véhicule de professionnels qui est utilisé pour le curage préventif des canalisations ainsi que pour leur désengorgement. Mobilisé pour les réseaux souterrains, les colonnes d’immeubles, les égouts, la vidange de la fosse septique ou fosse « toutes eaux », il est l’un des principaux moyens d’assainissement. Le diamètre d’eau propulsé est celui d’un clou, toutefois, la pression utilisée est très importante, elle peut être optimisée avec l’aide de buses fixées sur les tuyaux flexibles. Son appareillage lui permet d’être un outil rapide et efficace pour venir à bout de n’importe quel engorgement.

Après avoir inspecté la canalisation, le professionnel utilise le camion qui, avec l’aide de jets d’eau haute pression (entre 200 et 400 bars) propulsera de l’eau, afin de pulvériser le ou les bouchons. Nos experts utilisent par exemple des buses à tête rotative, des buses à pression ou encore le coupe-racine hydraulique, selon les besoins de l’intervention. Le coupe-racines hydraulique est branché sur le tuyau haute pression du camion. Ces outils permettront de dissoudre l’accumulation et de se débarrasser efficacement du problème de plomberie : le réseau sera alors désengorgé.

Le camion pompe à Paris

Lorsqu’il y a des objets solides qui obstruent les canalisations, et que ceux-ci sont dangereux pour le réseau de plomberie, l’expert préfèrera récupérer les produits du bouchon en les pompant. Dans ce cas, il s’agit de récupérer par pompes ou drainage avec des tuyaux flexibles les causes du problème et de les stocker dans le camion pompe. Il intervient aussi sur la fosse septique ou lors des inondations en sous-sols pour réaliser un assainissement.

Cette technique permet d’extraire les bouchons solides les plus difficiles à retirer. Les déchets solides, après avoir été pompés et extraits de la canalisation, seront stockés dans le camion, avant d’être amenés dans un centre de traitement spécifique pour y être recyclés.

Camion haute pression pour le débouchage d'une canalisation où les bouchons sont les plus difficilles à retirer