Notre entreprise est ouverte 24h/24 et 7j/7 pendant la crise sanitaire.
Votre déboucheur à Paris
Chez vous en 15 minutes
Rappel immédiat & gratuit

Débouchage des WC

Le débouchage des WC ne demande pas nécessairement l’intervention d’un plombier déboucheur à votre domicile ou sur votre lieu de travail. En effet, certaines obstructions et bouchons dans vos WC peuvent être neutralisés sans disposer des outils professionnels de débouchage. Toutefois, certains bouchons feront de la résistance et vous ne serez pas en mesure d’en venir à bout. Si vous êtes dans ce cas, contactez nos artisans pour un débouchage rapide et efficace de vos WC et vos canalisations.

Déboucher ses WC soi-même

Les systèmes D

Il existe plusieurs systèmes D ou « méthodes de grands-mères » pour déboucher ses toilettes soi-même. Ces techniques fonctionnent lorsque le bouchon n’est pas trop important et qu’il n’y a pas d’autres causes à l’origine du bouchon (canalisation bouchée à plusieurs endroits par exemple).

L’une de ces méthodes consiste à utiliser une bassine d’eau chaude provenant d’eau chauffée avec une casserole ou avec le robinet d’eau chaude. Il suffit de verser de l’eau bien chaude en grande quantité en flot continu issue de votre bassine pleine d’eau dans la cuvette de vos WC. Ensuite, quand l’eau chaude accumulée est en quantité suffisante, vous pouvez laisser agir quelques temps. L’eau chaude permettra de dissoudre certains bouchons, il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse pour rétablir l’usage de vos toilettes.

Cette technique de verser un liquide, puis d’attendre que celui-ci fasse effet et dissolve le bouchon fonctionne également avec du produit vaisselle (l’intégralité du flacon doit être utilisée). Mais elle marche aussi avec du vinaigre blanc, ces deux liquides ont pour effet de dissoudre les petits bouchons présents dans vos WC. Toutefois, cela ne fonctionne pas avec tous les types de bouchons, seuls ceux de petite taille et non solides seront neutralisés.

Les produits déboucheurs vendus dans le commerce

Les produits vendus dans le commerce pour déboucher et dissoudre les bouchons de vos toilettes doivent être utilisés avec précaution. En effet, ils sont corrosifs pour la peau et les yeux et doivent être maniés avec précaution, vous devrez donc porter des gants en caoutchouc pour les manipuler. De plus, il faut veiller à mettre les quantités conseillées, bien refermer le récipient après utilisation et à garder impérativement hors de portée des enfants ou des animaux de compagnie.

L’efficacité de ces produits n’est pas toujours assurée face à un bouchon, c’est pourquoi il peut être préférable d’utiliser une méthode système D qui est moins nocive pour les conduits et l’environnement. Ou alors, quand l’obstruction est importante, il vaut mieux contacter notre standard, afin de demander l’intervention d’un plombier déboucheur pour un dépannage à domicile.

Autres produits pour déboucher ses WC

Les mêmes précautions d’usage sont à observer si vous décidez d’utiliser de la soude caustique, afin de dissoudre le bouchon qui obstrue vos toilettes. Il s’agit d’un produit nocif pour la santé s’il est en contact avec la peau ou les yeux. De plus, comme les produits de débouchage du commerce, il n’est pas très bon pour l’environnement.

Les mêmes avertissements concernent également l’utilisation de l’acide chlorhydrique, qui est dangereux pour la santé ainsi que pour l’environnement. Il n’est pas conseillé d’utiliser ces produits, car si vos canalisations sont anciennes et usées, cela risque de contribuer à les abîmer davantage.

Contactez-nous

Contactez nous par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un plombier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Débouchage des WC par un plombier déboucheur

Les furets

Les furets sont des outils utilisés par nos plombiers déboucheurs, ces outils peuvent être trouvés dans les magasins spécialisés. Ils sont composés d’un flexible d’une longueur supérieure ou égale à trois mètres, avec à son extrémité un foret qui permet de percer le bouchon puis de le saisir. Les furets pour professionnels sont en général dotés d’un enrouleur qui permet une utilisation plus simple de l’outil. Ils peuvent en outre être équipés d’une lampe LED pour faciliter leur utilisation et augmenter leur précision (ne pas chercher à « l’aveugle »). Leur flexibilité permet de suivre la canalisation, y compris dans les coudes.

Ces outils permettent de venir à bout d’une grande partie des bouchons, y compris quand ils sont difficiles d’accès, grâce à leur flexibilité. Il faut toutefois savoir se servir d’un furet, aussi simple qu’il puisse sembler être d’usage, il n’est pas donné à n’importe qui de s’en servir correctement dans l’urgence. En effet, cet outil généralement utilisé par les professionnels pour des bouchons de difficulté moyenne à éliminer demande une maîtrise de son fonctionnement et d’être un peu bricoleur.

débouchage avec l'aide d'un furet

La pompe mécanique

La pompe mécanique est un autre outil utilisé par les plombiers déboucheurs. Il a le même principe qu’une ventouse, sauf qu’il est plus solide et beaucoup plus efficace pour aspirer les bouchons. Lorsque notre spécialiste utilise une pompe mécanique, il pourra récupérer des bouchons qui ne peuvent être dissous (serviettes hygiéniques, couches pour bébés…). Ou alors, qui sont difficiles à extraire ou dissoudre (par exemple : une accumulation de graviers ou des gravas).

La pompe mécanique est très efficace pour aspirer les bouchons les plus tenaces présents dans vos canalisations. Elle est l’un des outils de prédilection des plombiers déboucheurs, car elle permet d’extraire une grande partie des bouchons les plus difficiles à extraire ou éliminer. Toutefois, celle-ci ne peut nettoyer les canalisations après le débouchage.

Le camion pompe

Certains débouchages demandent un nettoyage avec des tuyaux propulsant de l’eau à haute pression avec l’aide de buses, ce qui permettra de nettoyer votre canalisation. Dans ce cas, le plombier déboucheur peut avoir recours à un camion pompe hydro-cureur. En effet, le camion pompe permet de venir à bout des bouchons les plus sérieux, notamment quand l’obstruction n’est pas limitée uniquement à vos WC, mais à d’autres causes qui sont situées plus en aval.

Le camion pompe est également doté de tuyaux qui projettent des jets d’eau à haute pression à l’aide de buses, qui permettent de nettoyer la canalisation et faciliter l’élimination du bouchon. Ce qui est fort utile quand il y a un entartrage avancé de la canalisation en aval de vos WC, afin d’éliminer cette accumulation de tartre. De plus, ces camions peuvent en outre aspirer les objets solides ou toxiques qui auraient pu provoquer le blocage de la canalisation.