Notre entreprise est ouverte 24h/24 et 7j/7 pendant la crise sanitaire.
Votre déboucheur à Paris
Chez vous en 15 minutes
Rappel immédiat & gratuit

Réparation de canalisations à Paris

Notre société de réparation de plomberie et de débouchage intervient dans tout Paris, afin d’y résoudre les problèmes de canalisations dans les immeubles, les bâtiments et locaux professionnels, mais aussi dans les résidences collectives.

Détecter des problèmes de canalisations

Les signes de fuites en sous-sol

Il existe de multiples signes avant-coureurs qui témoignent de la forte probabilité d’une ou de plusieurs fuites dans le réseau de plomberie en sous-sol. Ces signaux sont plus ou moins apparents, les plus visibles sont :

D’autres symptômes, certes moins visibles mais néanmoins à prendre en compte, existent. On peut citer :

Ces indices sont autant de témoins de l’importance de procéder à une réparation rapide des canalisations, dans le but d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Les crues ou orages peuvent aussi avoir des conséquences sur un réseau de tuyauterie n’étant plus aux normes ou abîmé. Effectivement, la remontée d’eaux usées peut subvenir, ce qui signifie dans ce cas, la nécessité de procéder à l’assainissement des lieux avant d’intervenir.

Recherche et détection de la fuite

Dans un logement, une fuite peut être dans certains cas difficile à détecter. En effet, toutes les fuites ne surviennent pas dans des emplacements accessibles facilement, elle peut survenir derrière un lambris ou une paroi murale. Lorsqu’elle arrive dans un sous-sol ou sous terre, la première mission de l’expert sera de faire une inspection des lieux, car les canalisations sont encore plus inaccessibles.

La recherche de fuite est en effet très importante pour le bon déroulement de l’intervention. Un tuyau abîmé ou détaché, ou encore l’usure de vos canalisations sont autant de causes possibles du problème de plomberie. L’artisan utilisera pour cette inspection une caméra-vidéo ou sonde-caméra dans le but de détecter où se situe la fuite.

Recherche de fuite

Après avoir réalisé l’inspection dans la canalisation, le professionnel sera en mesure de vous proposer son diagnostic accompagné d’un devis, afin de détailler toutes les réparations devant être faites. Réparer la tuyauterie en sous-sol demande en général l’accord du syndic, lorsque l’intervention doit avoir lieu dans un immeuble à Paris.

Contactez-nous

Contactez nous par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un plombier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Réparation des canalisations en sous-sol à Paris

Nettoyer la canalisation avant réparation

Après avoir procédé à l’inspection et au diagnostic des réparations à faire, le spécialiste s’occupera de nettoyer la canalisation. Cela permet de retirer tous les éléments qui pouvaient nuire à l’écoulement dans les tuyaux :

Racines

Pierres

Tartre

Dépôt de terre

En effet, le nettoyage est nécessaire pour faciliter le travail de réparation et optimiser l’utilisation des canalisations après l’intervention (notamment s’il y a possibilité de gainage). Nos équipes disposent à Paris de camions dédiés au nettoyage et débouchage de la tuyauterie, équipés de tuyaux de drainage flexibles et de buses spécifiques pour une meilleure efficacité.

Ces camions sont aussi en mesure d’assainir une cave qui aurait été inondée par la fuite. Cette expertise et ce matériel donnent à nos intervenants un plus grand champ d’action qu’un plombier classique pour résoudre les problèmes de plomberie.

Préparer la réparation de la plomberie

L’artisan peut désormais s’atteler à l’étape suivante, c’est-à-dire réparer vos canalisations. Si le travail est important et demande d’intervenir sur la maçonnerie (exemple : casser le béton) ou de procéder à l’excavation de terrain, alors l’expert devra peut-être faire son intervention en plusieurs fois. S’il n’y a pas besoin de changer la plomberie mais simplement de la réparer, dans ce cas, l’artisan utilisera un gainage de la canalisation de l’intérieur, avec ce qu’on appelle un manchon et une manchette.

Le plombier, selon les besoins, procèdera soit à la réparation de la plomberie sans la remplacer, soit il la changera (ce qui peut souvent impliquer la casse de béton ou l’excavation des sols). Dans le premier cas, il utilisera un revêtement spécial en résine durcissant, afin de consolider l’intérieur du tuyau plutôt que de changer le matériel existant. Il faut savoir que cette méthode est intéressante en intérieur (tout comme en extérieur), car elle demande moins de travaux, qui peuvent parfois être complexes à réaliser sur Paris.

Réparation de la plomberie

Avant de procéder à la réparation proprement dite, il préparera le manchon. Il s’agit ici d’intervenir à l’intérieur d’un tuyau avec des matériaux spéciaux prévus pour être totalement étanches. Il faut donc calculer la taille de la zone à réparer, ainsi que le diamètre de la canalisation, pour que le nouveau revêtement s’y adapte parfaitement une fois introduit.

Réparation de la canalisation

Si la fuite se trouve dans la colonne montante entre deux étages, ou si elle se trouve derrière une paroi, alors cela permet d’économiser du temps d’opter pour un gainage. Une réparation longue (avec excavation et changement de matériel) peut nécessiter la mise en place d’un réseau temporaire pour continuer l’utilisation quotidienne de votre plomberie avant la fin des travaux.

La réparation par l’intérieur consiste donc à positionner le manchon dans la canalisation à un endroit précis, là où elle a été endommagée, notamment par des racines d’arbres ou l’usure du temps. Le manchon n’est qu’un outil pour la réparation, il sert à positionner la manchette en résine qui devra être plaquée contre la canalisation.

Pour procéder au durcissement de la résine, on chauffe le manchon, ce qui donne ensuite la solidité et l’étanchéité requises. Une fois cette opération réalisée, le professionnel retire le manchon. L’opération est faite avec l’aide d’une sonde-vidéo, pour (en) réussir au mieux les différentes étapes.

Lorsque tout est terminé, la sonde vidéo passe une seconde fois pour l’inspection des travaux finis. Cette étape finale est là pour s’assurer que tout a été fait de manière correcte et que la réparation est réussie.

Réparation de canalisation, mise en place de la canalisation

Contactez-nous

Contactez nous par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un plombier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Pourquoi réparer rapidement la plomberie en sous-sol ?

Minimiser les dégâts des eaux à Paris

Il est important de faire réparer rapidement sa plomberie en sous-sol, car une fuite peut mettre en danger tout un bâtiment d’habitation ou professionnel à Paris. De la même manière qu’une fuite dans un appartement a une incidence chez les voisins du dessous ou d’à côté, celle survenant dans les sous-sols provoque des problèmes en série. Agir le plus rapidement possible permet de minimiser les dégâts, et par conséquent, le total des réparations.

Les fondations et les parois de soutènement risquent d’être déstabilisées par la fuite, et le sol risque de s’effondrer, mettant en danger les résidents et les bâtiments, situation qui demanderait aussi de nombreux travaux supplémentaires.

Donc, afin d’éviter une accumulation de problèmes qui surviendront à cause d’une fuite de canalisations en sous-sol, il est important de faire appel à nos équipes qui interviennent dans tous les arrondissements parisiens.

Mettre aux normes les canalisations

Le professionnel peut procéder à un gainage du tuyau sans excavation des sols. Lors du diagnostic, demandez si cette méthode est possible, si cela n’est pas possible, il faudra en effet dégager la zone à réparer. Le gainage permet de remettre aux normes la plomberie abîmée sans devoir la changer.

Toutefois, si le changement est nécessaire, il y aura un renouvellement complet d’une ou plusieurs parties des canalisations défectueuses. Celles-ci seront alors conformes aux normes en vigueur. Pour parvenir à faire ce remplacement, il faudra procéder à l’excavation du sol, dans les parties communes (tels que la cour, le jardin..) ou dans une rue devant le bâtiment.