Notre entreprise est ouverte 24h/24 et 7j/7 pendant la crise sanitaire.
Votre déboucheur à Paris
Chez vous en 15 minutes
Rappel immédiat & gratuit

Travaux de plomberie à Paris

Quels sont les travaux de plomberie à Paris ?

Il convient tout d’abord, d’expliquer en quoi consistent les travaux de plomberie à Paris. En effet, le champ d’intervention des plombiers est très large : dans cette diversité, on distingue plusieurs types de travaux de plomberie. Ainsi, il en existe trois grands types:

La diversité des travaux de plomberie

Dans le cadre de ces trois grands types de travaux, le plombier est dans la possibilité de travailler sur plusieurs réseaux. Tout d’abord, il intervient sur le réseau de distribution en eau froide et en eau chaude. Par exemple, quand il faut agir dans un immeuble, une copropriété ou une entreprise.

Ensuite, il peut s’occuper des installations sanitaires (salle de bains, cuisine, WC), mais aussi du chauffage, ainsi que de l’aménagement de points d’eau. Et enfin, il peut travailler sur ce qui concerne le raccordement au tout-à-l’égout dans le cadre d’un assainissement collectif. Celui-ci intervient aussi sur les installations de l’assainissement autonome (non-collectif), comme les fosses septiques et fosses toutes eaux. Nos artisans possèdent une grande expérience dans le débouchage et le curage de la plomberie à Paris.

Intervention sur canalisation à Paris

La multitude des lieux d’intervention

Ainsi, les plombiers peuvent réaliser de nombreux travaux de plomberie dans Paris, pour les particuliers comme pour les professionnels. C’est-à-dire : travailler d’une part dans les maisons, les appartements pour les particuliers, et d’autre part dans les locaux commerciaux, bâtiments industriels et immeubles de bureaux pour les professionnels. Mais nos artisans se déplacent également pour des travaux dans les lotissements collectifs, à l’instar des EHPAD, dans des bâtiments du service public et enfin dans des copropriétés.

Une description détaillée des trois grandes missions de plomberie permettra aux personnes en besoin d’intervention (particuliers et entreprises), de pouvoir constater l’ensemble des travaux que nos spécialistes sont en mesure de réaliser.

L’installation de plomberie à Paris

L’installation de la plomberie dans un appartement ou une maison demande une expertise et du matériel précis. De ce fait, le plombier intervient dans les salles de bains mais aussi dans les cuisines et les sous-sols, pour tout ce qui touche à l’installation de tuyaux, d’arrivée d’eau au sens large. Il peut tout autant remplacer de l’existant ou créer un nouveau réseau de plomberie intérieur ou extérieur. Il installe votre tuyauterie selon les besoins et les exigences du lieu, avec des tuyaux en cuivre, en acier, en PVC…

Installation de sanitaires

Dans la salle de bains, le plombier installera et raccordera tous les éléments au réseau intérieur de canalisations. Un travail qui demande de l’expertise pour être réalisé correctement. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel si vous désirez modifier votre salle de bains. En effet, celui-ci pourra :

Enfin, dans la salle de bains, il peut de surcroît réaliser l’installation complète de la tuyauterie et du matériel cité ci-dessus.

Le professionnel est en outre habilité à installer de nouvelles toilettes dans un logement. Par exemple, raccorder de seconds WC au réseau de plomberie existant du logement, ou encore créer des toilettes quand le bâtiment professionnel (ou l’habitation) a été modifié. Si le réseau interne n’est pas configuré correctement, le plombier procèdera à toutes les modifications nécessaires pour que les WC puissent fonctionner.

En effet, il faut s’assurer que l’arrivée d’eau ainsi que le rejet des eaux usées soient bien installés. À titre d’exemple : un plombier sait éviter des erreurs qu’un non-professionnel serait à même de faire, comme lors du raccordement des eaux usées au réseau de collecte de l’assainissement collectif. Il est aussi habilité à intervenir en extérieur. C’est pourquoi il faut préférer opter pour l’intervention d’un artisan.

Le plombier à l’inverse d’ajouter de nouveaux raccords, peut être appelé à supprimer une arrivée d’eau. Effectivement, des travaux de réaménagement requièrent parfois de retirer une arrivée d’eau, lorsque des WC sont transformés en dressing ou lieu d’archivage de dossiers par exemple.

Contactez-nous

Contactez nous par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un plombier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Installer le chauffage

Le chauffage est une source certaine de confort lors des mois d’hiver et de début de printemps. Lors de l’arrivée dans une nouvelle habitation ou de nouveaux locaux, il faut intervenir pour mettre en place un système de chauffage des pièces. Et si besoin, les chauffe-eaux et autres chaudières sont également réalisés par un artisan plombier professionnel. Les ballons d’eau chaude servent à alimenter le logement en eau chaude. Le chauffage peut se décliner en plusieurs catégories dans un appartement, une maison, une résidence ou un bâtiment industriel.

Le chauffage à gaz

Il y a le chauffage à gaz, qu’il faut raccorder au réseau de gaz avec minutie et précision pour éviter tous les risques et garantir un bon fonctionnement.

Le chauffage liquide

Le chauffage liquide, tel qu’au fioul par combustible liquide, on y retrouve par exemple, dans cette catégorie, les chaudières. Celles-ci sont en général installées dans le sous-sol. Le plombier est habilité à raccorder la tuyauterie du sous-sol à celle du reste du logement. On trouve aussi les planchers chauffants hydrauliques.

Le chauffage central

Le chauffage central, qui permet de contrôler en un seul lieu l’ensemble des différentes pièces de l’habitation ou du lieu de travail, voire l’immeuble tout entier.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique existe sous de multiples formes, telles que les radiateurs électriques, à accumulation, les panneaux rayonnants, ainsi que le radiateur sèche-serviette dans la salle de bains. Il peut également être sous le sol avec le plancher rayonnant électrique.

Travaux de plomberie en extérieur

Le plombier est en mesure de s’occuper de la pose ou du remplacement de la tuyauterie extérieure de logements, locaux commerciaux ou bâtiments industriels. Il intervient en effet sur les installations extérieures jusqu’au réseau commun de tout-à-l’égout, et aussi sur la gestion des eaux pluviales. Voici une liste de ses champs d’action en extérieur:

La gestion des eaux de pluie va au-delà de la pose de gouttières, c’est une problématique qui varie selon les terrains et les bâtiments. En effet, l’écoulement des eaux pluviales doit être canalisé pour éviter l’inondation des sous-sols. Le plombier installera les équipements pour une bonne gestion des eaux de pluie (caniveaux, grilles, gouttières et plomberie liée).

La récupération des eaux de pluie permet de collecter de l’eau non potable pour de multiples utilisations : nettoyer sa voiture, stocker de l’eau pour l’arrosage d’un jardin ou d’une pelouse. Cette collecte a pour avantage de ne pas puiser dans les nappes phréatiques et de ne pas s’additionner à votre facture d’eau. Pour en bénéficier, faites appel à nos spécialistes pour décider d’un rendez-vous.

L’artisan-plombier peut aussi faire la pose d’un jacuzzi dans un patio (ou une construction séparée de la maison), raccorder celui-ci au réseau interne tout en procédant aux changements de la plomberie requis pour un bon fonctionnement.

La rénovation de plomberie

Diagnostic de l’existant

Avant de rénover la tuyauterie d’un logement ou bâtiment d’industrie, le plombier procédera à un diagnostic de l’existant pour déterminer quels travaux devront être réalisés. Afin de savoir quelles pièces devront être changées et ce qui ne sera pas en nécessité d’être modifié ou remplacé.

L’usure des joints, des coudes de tuyaux ainsi que des robinets ou tuyaux d’évacuation sont autant d’éléments sur lesquels l’artisan interviendra, pour procéder à des travaux de plomberie sur Paris. Il intervient aussi dans le but de détecter les pièces à changer pour les gouttières usagées, notamment leur tuyauterie.

Le diagnostic de rénovation peut aussi être fait sur votre système de chauffage, pour vérifier l’état de l’installation dans le domicile, lieu collectif d’habitation ou local/bâtiment d’entreprise. Un chauffage qui n’a pas été entretenu ou dont l’installation date, peut avoir besoin d’être rénové. C’est pourquoi, si vous détectez une perte d’efficacité du chauffage chez vous ou sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous effectuions un diagnostic.

Mise aux normes

La mise aux normes d’un réseau de plomberie est parfois requise lorsque celui-ci est ancien et n’a pas été entretenu depuis longtemps. En effet, après la réalisation du diagnostic par un professionnel, il arrive que le réseau de tuyauterie, en partie ou dans son ensemble, ne soit plus en conformité avec les normes en vigueur. Par exemple, notre équipe peut installer un ou plusieurs tuyaux ou buses conformes aux normes, pour s’assurer de la bonne circulation de l’eau dans le réseau.

Dans ce cas-là, le plombier interviendra pour remplacer le réseau existant, dans le but d’effectuer une nouvelle installation conforme aux normes. Celle-ci pourra alors alimenter de nouveau en eau ou en gaz le logement, local commercial ou bâtiment industriel concerné. Ce problème peut notamment apparaître dans le réseau de tuyauterie des caves et sous-sols. L’artisan procèdera à l’installation de nouveaux tuyaux, buses ou joints de canalisation selon les besoins.

Il faut prendre en compte, lors du remplacement d’une baignoire, d’un lavabo ou d’un évier, des frais supplémentaires : les frais de dépose. Ce qu’on appelle les frais de dépose sont en fait l’enlèvement et l’évacuation des anciens équipements qui sont amenés à être remplacés.

Mise au normes d'une canalisation à Paris

Contactez-nous

Contactez nous par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un plombier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Le dépannage à Paris

Notre offre dépannage

Notre domaine d’expertise dans le dépannage pour les travaux de plomberie à Paris est considérable. Il existe en effet plusieurs types de dépannage possibles. Certains demandent une intervention en urgence à n’importe quelle heure et n’importe quel jour, alors que d’autres peuvent se faire sur rendez-vous. Cela dépend des dégâts à réparer, mais même une simple fuite d’eau peut avoir des conséquences graves, si elle n’est pas réparée à temps ! Les fuites de canalisations intérieures sont une des causes les plus fréquentes de nos interventions.

Nous intervenons également pour des réparations complexes qui n’impliquent pas uniquement de réparer ou changer le matériel existant, mais aussi de procéder à un assainissement des lieux touchés par les dégâts. Il est dans certains cas nécessaire de dépolluer un lieu avant de le réparer.

Dépannage et débouchage à Paris

Effectivement, certains problèmes de plomberie demandent un matériel important et l’utilisation de camions équipés pour désobstruer un sous-sol ou des canalisations. Dans ce type de cas, le plombier utilisera des tuyaux de drainage pour retirer les conséquences de la fuite (telles qu’une marre d’eaux usées avec présence de matières solides) avant d’intervenir pour réparer le matériel défectueux.

Il est recommandé si vous remarquez des problèmes de fonctionnement de vos installations de plomberie, de faire appel à nos équipes. Par conséquent, si le problème est réglé avant que la situation ne s’aggrave, cela vous évitera une réparation complète avec nettoyage et débouchage de vos canalisations. Les artisans sont toutefois équipés en matériel pour faire face à des cas aggravés de tuyauteries totalement obstruées avec les risques de reflux et de fuites que cela implique.

Pour réparer ou remplacer une buse endommagée, des tuyaux écrasés ou percés suite à des travaux de réaménagement ou de voirie, il faut de l’expérience et du matériel. Ce que nos équipes sont en mesure de fournir, afin de solutionner ces problèmes de plomberie. Le curage et le débouchage de canalisations demandent en effet un matériel professionnel aux normes, avec l’usage de sondes-caméras pour localiser et déterminer les causes de l’obstruction de la tuyauterie. Ces travaux requièrent pour être réalisés correctement la maîtrise des outils et l’habilitation à les utiliser. Le plombier peut intervenir sur le lotissement avec accord du syndic.

Débouchage d'un wc à Paris