Notre entreprise est ouverte 24h/24 et 7j/7 pendant la crise sanitaire.
Votre déboucheur à Paris
Chez vous en 15 minutes
Rappel immédiat & gratuit

Vidange de fosse septique

La fosse septique est un des systèmes d’assainissement individuel utilisés quand vous n’êtes pas relié au tout-à-l’égout. La vidange de votre fosse septique sera réalisée par nos artisans vidangeurs. Ceux-ci sont équipés de tout le matériel nécessaire, afin de procéder à une vidange rapide et sans encombre pour votre fosse septique. Pourquoi faire vidanger sa fosse septique ?

Pourquoi faire vidanger sa fosse septique ?

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Les fosses septiques sont utilisées dans le cadre de l’assainissement individuel (également appelé assainissement non-collectif), lorsqu’il n’y a pas de raccordement de votre écoulement au réseau du tout-à-l’égout. Quand votre écoulement est raccordé à un système d’égouts, on parle d’assainissement collectif. Il faut savoir qu’une fosse septique vise à récupérer les eaux usées uniquement issues des sanitaires (on les appelle aussi les eaux-vannes). On la distingue d’une fosse toutes eaux, qui elle reçoit également les eaux de la cuisine et du lavage.

Utilité et fonctionnement de la fosse septique

La fosse septique a pour utilité de séparer les différents composants de l’eau évacuée par les toilettes. Elle est tout d’abord composée d’un conduit de drainage d’un diamètre de 10cm environ, avec une entrée dans la fosse en forme de T. Ce système d’arrivée est prévu pour éviter que l’eau contenue dans la fosse ne reflue ou que les boues ne soient perturbées par l’arrivée de l’eau dans la fosse.

Ensuite, elle passe par deux réservoirs séparés, dans lesquels les sédiments des boues se forment par décantation dans l’eau. Le tuyau de sortie est également en T dans le cas d’une petite fosse, pour éviter que l’écume qui se forme ne s’échappe avec l’eau. Pour des fosses plus grandes, il y a un pare-écume pour éviter que celle-ci ne quitte la fosse, et l’eau s’écoule par un déversoir. Les sédiments se déposent au fond de la fosse, l’eau est récupérée pour ensuite être filtrée de nouveau par les sols, du sable ou des mini-stations de filtrage.

Le but de la fosse, sous l’action de bactéries, est de liquéfier les matières solides déposées. Il y a également une aération pour le système, afin d’éviter que les gaz toxiques produits par la fermentation ne s’accumulent et n’attaquent le métal ou le béton.

Entretien de la fosse à rythme régulier

La fosse septique doit être vidangée environ tous les quatre ans, lorsque le niveau des boues accumulées atteint 50% de la capacité de stockage de la fosse. Si les boues dépassent ce niveau et atteignent une quantité plus importante, alors des odeurs nauséabondes pourront être détectées. De plus, il y a également un risque dans le cas d’inondations que le reflux de la fosse soit saturé de boues. Enfin, il y a aussi le risque que la fosse septique se bouche si elle n’est pas entretenue.

Il est possible de connaître le niveau de boues dans une fosse en utilisant une perche, afin de mesurer la quantité en hauteur de la boue dans votre fosse. La plupart des fosses septiques sont dotées d’un bac dégraisseur pour stocker les graisses, qui sera également à faire nettoyer.

Contactez-nous

Contactez nous par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un plombier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Vidange de fosse septique par nos artisans vidangeurs

Nettoyage de la fosse septique

Il est nécessaire de faire nettoyer la fosse septique tous les 4 ans, quand les boues dépassent 50% du volume de stockage. Il peut y avoir des fuites dans la fosse septique, à cause de l’accumulation des gaz qui attaquent le béton et le métal. Enfin, il y a le risque qu’elle se bouche et que l’eau ne s’évacue plus comme il faut.

C’est pourquoi il convient de contacter nos artisans, lorsque la fosse n’a pas été vidangée depuis une longue période. Si vous commencez à sentir des mauvaises odeurs dans les canalisations, alors il est possible qu’il faille faire une vidange de votre fosse. Notre équipe de vidangeurs se déplace alors avec un camion pompe, qui permet d’assurer une vidange efficace de votre fosse septique, dans les meilleures conditions.

Les étapes de la vidange

Avant de commencer la vidange, notre spécialiste réalise un diagnostic et un devis gratuit de son intervention. Si vous acceptez notre devis, l’artisan se met tout de suite au travail pour procéder à la vidange de votre fosse.

La vidange de votre fosse septique ou fosse toutes eaux se fait avec un camion pompe. Ce dernier officie avec un tuyau aspirant qui collectera l’eau de la fosse, les graisses ainsi que la majeure partie des boues et des sédiments présents dans la fosse. Ces déchets sont ensuite stockés dans le camion pompe, dans son réservoir de stockage. Puis, ils seront amenés dans le camion vers des lieux de recyclage pour y être traités. L’eau récupérée lors de la vidange est stockée dans un réservoir différent sur le camion pompe.

Le camion pompe récupère les boues, mais il propulse également de l’eau dans la fosse après la vidange. Il remet de l’eau dans la fosse septique avec un jet à haute pression, pour en nettoyer efficacement les parois. Mais également, pour que celle-ci soit remise en marche juste après les travaux terminés, afin d’en assurer le bon fonctionnement. En effet, une fosse qui est stoppée trop longtemps ne fonctionnera plus de manière optimale.

Après la vidange

Une fois les travaux terminés, les vidangeurs vérifient que le travail a été réalisé comme il faut, que tout fonctionne correctement. Le bordereau permet d’identifier lors d’un éventuel contrôle par le SPANC (service public d’assainissement non collectif) que votre fosse a été vidangée par nos vidangeurs professionnels, avec le détail de l’intervention.

Précautions avec la fosse septique

Une vidange de fosse ne retire pas l’intégralité des boues présentes en sédiments : nos artisans en laissent un peu au fond de votre fosse. Ils ne retirent pas l’intégralité des boues, car elles sont composées de bactéries d’épuration. Celles-ci permettent le bon fonctionnement du procédé de décantation et d’épuration d’une fosse septique. De même, la fosse septique sera remise en fonction juste après la vidange terminée, pour ne pas provoquer une compression des sols. L’objectif étant de pérenniser la durée de vie de votre fosse septique, ainsi que son environnement.

De surcroît, pour assurer une utilisation sécurisée de votre fosse et pour éviter les risques, il faut surveiller de manière régulière le dégrilleur qui se trouve à l’entrée de la fosse. Celui-ci a pour but de bloquer les objets solides, c’est pourquoi il faut le vérifier de manière régulière. Si cette vérification régulière n’est pas effectuée, alors des risques d’obstruction de l’écoulement sont possibles. Autre point à vérifier, le préfiltre retenant les particules de boue à la sortie de la fosse, il doit être nettoyé entre deux et trois fois chaque année.